Le groupe de Fabrice Detry sera lundi à Flagey, le temps de deux concerts-performances dans le cadre du festival du film d’animation de Bruxelles. Explications avec les principaux intéressés…
A priori, c’est tout simple : sur scène, Fabiola joue sa setlist, tandis qu’un duo issu du studio d’animation schaerbeekois Tabass Co se charge en live du visuel. Sven et Roger – qui forment le tandem en question – promettent un « show total et immersif » ! On veut bien le croire, d’autant que Fabiola et l’anim’, ça ne date pas d’hier.
Le clip qui illustre « My bird », titre issu de l’album Chek my spleen sorti en octobre passé, est réalisé par Gwendoline Gamboa, du même studio Tabass Co. Et il a été sélectionné parmi les courts-métrages projeté cette année au festival Anima… « Quand j’ai vu Sven et Roger travailler, raconte Fabrice Detry, je me suis dit que c’était le moment, pour un tel concert. Au festival, ils ont accroché, on a fixé une date, on a annulé nos vacances… Oui, oui ! Mais voilà, c’était aussi l’occasion pour nous de nous redéfinir un peu, avec Fabiola. On a toujours été attirés par l’animation, une autre forme d’image, et on a définitivement décidé que Fabiola serait aussi une histoire de visuels. C’est vraiment l’animation qui nous intéresse, parce que c’est prolonger la musique par quelque chose d’un peu… surnaturel. »
Et donc lundi, Sven et Roger donneront libre cours à leur imagination de vj’s hybrides : « On aura de l’animation réalisée en amont, et des choses qu’on va animer en direct. Il y aura aussi des vidéos chopées sur le Net, des films, des textures qu’on aime bien, des diapos et des photos qu’on viendra retravailler, peindre, gratter, abîmer… »
Voilà bien le genre de concept qui plaît à Fabrice Detry, et pour cause : « C’était l’idée, parce que ça va bien aussi avec notre musique. Avec Austin Lace, avec mes anciens groupes, l’« accident » était dans la démo, et souvent, on l’a gommé. Ici, tout l’album parle de « failure », mais plus dans l’idée de redéfinir le terme « rater ». Où est-ce que tu te places quand, à 42 ans, tu te lances encore dans un album de pop alors que le monde musical a changé ? Voilà, ça questionne tout ça, et on trouvait que leurs animations un peu cassées y répondaient parfaitement. »
La suite, après ces concerts de lundi ? Fabiola (soit donc Fabrice Detry, Antoine Pasqualini, Aurélie Muller et Lucie Rezsôhazy) s’attachera d’abord à terminer ce qui n’est pour l’instant qu’une chute de l’album : « C’est un morceau qu’on aime beaucoup mais qu’on n’avait pas eu le temps d’achever. Et Julie Chapallaz, qui a réalisé le premier clip et la pochette de Check my spleen, avait dans ses cartons un pré-projet de roman-photo pour ce morceau qu’on n’a pas abouti. Et donc j’aimerais déjà bien le terminer, et sortir cette espèce de roman-photo. Là, on va sur quelque chose de plus en plus binaire : ce sont juste des images qui se superposent, sans créer d’effet de mouvement. On est là-dessus, on va le sortir à un moment. Et un ep suivra en septembre, à partir de cette chute, qui ira vers le côté le plus Hot Chip, « dansant dysfonctionnel » de Fabiola. »
Didier Stiers
Fabiola / Sven & Roger à Anima, Flagey, lundi 4 mars, de 19h à 19h30 et de 21h à 21h30. Programme : www.animafestival.be.
Le groupe sera aussi des Aralunaires, lors de la soirée dédiée au label Dear Deer Records (avec Seno Nudo et June Moan).